Message
  • ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires... Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous consentez à leurs utilisations.

 

  goldmund logo 4    COMPAGNIE LES COPEAUX DE MOTS

 Direction artistique                                   Direction artistique

  Eric de DADELSEN                         Luc SCHILLINGER

       

 

 Création novembre 2017

 

 Dépassé. Provisoirement

 

Hommage à Jean-Paul de Dadelsen

  

Cabaret littéraire et musical

photo j.p.d

 

  

    Jean-Paul De DADELSEN est à l’évidence le plus grand poète francophone d’Alsace. Il est aussi l’écrivain majeur qu’Albert Camus fait éditer en 1962  chez Gallimard – Nouvelle Revue Française  avec le recueil le plus emblématique de son œuvre Jonas.

  

    L’Alsace, terre de travail, de foi, de légendes, terre fertilisée par les eaux du Rhin, gens de la plaine ou gens de la montagne, DADELSEN la transfigure, la rend sublime par sa poésie visionnaire. L’Alsace, cœur politique de l’Europe, carrefour des civilisations, DADELSEN  le journaliste de Combat, le chroniqueur de la BBC, le bras-droit de Jean Monnet, la transporte bien au-delà de ses frontières naturelles.

  

    Soixante ans après sa mort, Éric de DADELSEN cofondateur du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace (avec André POMARAT), aujourd’hui directeur artistique du GOLDMUND THEATRE, a souhaité célébrer l’œuvre de son oncle et parrain, son génie poétique, faire découvrir les cultures qui l’ont traversé, les langues, le français, l’anglais, l’allemand mais aussi l’alsacien (il était ami et traducteur de Nathan Katz),  faire connaître la biographie hors du commun de ce combattant des forces françaises en Angleterre, journaliste international, européen convaincu. L’idée d’un spectacle / événement est née à partir de l’oralité de sa poésie et de ses chroniques, en association avec Luc SCHILLINGER, de la compagnie alsacienne Les Copeaux de mots :

  

    La musique des mots de DADELSEN, comme une partition parlée-chantée- slamée, le voyage entre l’Alsace et le monde entier, la musique chère à  cet immense mélomane, l’humour aussi, les images comme un kaléidoscope du siècle dernier, voilà notre projet. Nous voudrions à travers ce spectacle, au-delà de DADELSEN, chanter l’identité  d’une Alsace à la fois intérieure et riche de son identité, à la fois ouverte sur le monde et  sur l’avenir. 

 

 

 

 

btn-dossier-vente

 

 

 

btn-photos

 

 

Strasbourg

Théâtre National de Strasbourg

mardi 07 novembre 2017 à 20h00

 

 Colmar

Comédie de l'Est - C D N d'Alsace

mercredi 08 nobembre 2017 à 19h00

 

Sélestat

ESAT L'Evasion

vendredi 10 novembre 2017 à 20h30

 

Ferrette

Office du tourisme

jeudi 16 novembre 2017 à 20h30